Ça y est vous avez enfin décidé d’acheter une appartement à Maurepas ? Afin que tout soit officiel, l’agence immobilière de Maurepas que vous avez contacté pour trouver le bien de vos rêves va vous faire signer un compromis de vente. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est un compromis de vente et les choses qu’il faut à tous prix prendre en compte avant de signer.
Un compromis de vente est ce qu’on peut appeler un avant contrat. Le compromis va déterminer le prix de vente qui a été négocié entre le vendeur et l’acheteur. Le compromis comporte également d’autres points importants : conditions d’annulation, date butoir à laquelle l’acte de vente devra être signé chez le notaire…
Le compromis de vente est donc un document très important qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Avant de signer le compromis, le vendeur soir fournir à l’acheteur divers documents tels que les diagnostics techniques obligatoires. Sans ces diagnostics obligatoires, il est très fortement déconseillé de signer quoique ce soit ! Attendez bien que le vendeur vous les a transmis. Au rang des diagnostics techniques obligatoires on trouve le diagnostic de performance énergétique, qui permet de connaître diverses choses du bien immobilier telle que la nature de l’isolation des murs.
Pour la signature du compromis, deux chois s’offrent à vous :
- La signature devant un notaire
- La signature en particuliers
Si vous passez par une agence immobilière, le compromis aura de forte chance d’être rédigé par elle. L’acte de vente quant à lui doit être obligatoirement signé devant un notaire.
Le compromis de vente est un contrat et en tant que tel il comporte donc des clauses suspensives. Si les conditions mentionnées ne sont pas respectées, la vente ne pourra pas avoir lieu. Les clauses sont diverses et variées. Par exemple si pou acquérir le bien immobilier vous avez besoin de faire une demande de prêt bancaire, alors une des clauses sera bien évidemment l’accord de financement de la banque.
Une fois signé le compromis, il faut aussi que vous sachiez que vous avez un délai de rétractation de 7 jours. Si vous ne vous êtes pas rétractés au bout de ces 7 jours, vous allez être définitivement engagé à acheter le bien. Seul un refus de financement de la banque pourra vous permettre de vous rétracter.