Que faut-il choisir, une clim réversible ou bien un climatiseur qui ne produit uniquement que du froid ? Avantages et inconvénients d’un climatiseur chaud/froid ? Quelles questions devez-vous vous poser avant d’acheter votre climatiseur ? Des constructeurs sont-ils à privilégier ou bien au contraire à éviter ?
Voici autant de questions auxquelles bous allons tenter de répondre au travers de cet article écrit sous forme de guide, cela permettra aux futurs acheteurs d’éviter de faire de mauvais choix.
Nous observons depuis plusieurs années et ceci de manière générale une hausse des températures sur toute la France, en effet des phénomènes caniculaires ont fait leur apparition et deviennent réguliers au fil des années ; d’après les études de divers météorologues, cela n’est pas près de se calmer, bien au contraire, nous devrions avoir ce genre d’épisode de plus en plus tôt dans l’année et sur de plus longues périodes.
Parallèlement, les différentes énergies, aussi bien fossiles que vertes, ne cessent de voir leur coût augmenter, il a fallu trouver d’autres technologies pour se chauffer à moindre coût, comme le ventilateur sans pales ou le climatiseur réversible.
Ces deux facteurs combinés ont contribué au formidable développement des climatiseurs réversibles ces dernières années, la technologie a progressé, différentes marques ont vu le jour, certaines meilleurs que d’autres, c’est ce que nous verrons plus loin.
Quel type de climatiseur choisir ?
Pour beaucoup encore d’entre nous, acheter un climatiseur est synonyme de rafraichissement pour supporter un épisode caniculaire et ainsi protéger nos ainés ou bien les enfants en bas âge (population fragile qui tend à se déshydrater plus rapidement), la preuve est que lorsque le bulletin météo annonce une alerte orange canicule, les magasins de bricolage sont dévalisés dans la journée de leur stock de climatiseurs mobiles…
C’est bien souvent une erreur car comme vu précédemment, ces épisodes de chaleur intense vont durer de plus en plus longtemps et seront plus fréquents, le climatiseur mobile est de par ce fait un achat compulsif qui ne sera pas autant efficace qu’un vrai climatiseur fixe et qui de surcroit risque de vous coûter très cher en électricité puisque ce sont des produits très énergivores.
Autant anticiper les étés qui d’année en année deviendront de plus en plus chauds et investir dans l’installation d’un climatiseur.
La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui à l’achat uniquement des climatiseurs réversibles et non froid seul ; le climatiseur réversible permet de produire du chauffage en hiver et bien sûr de rafraichir votre maison en été, il vous procure un confort thermique toute l’année et cela en consommant peu puisque c’est une pompe à chaleur air/air, une technologie qui récupère des calories dans l’air grâce à ses différents échangeurs thermiques.
Le climatiseur réversible est en général constitué :
- D’un module extérieur appelé encore compresseur
- D’un ou plusieurs modules intérieurs appelés splits muraux ou consoles
- Cet ensemble est relié par des liaisons frigorifiques dans le lequel circule un gaz réfrigérant (R32) qui passent par un échangeur thermique ; cet ensemble complexe permet d’extraire l’air chaud en été et d’apporter un air frais, et vice-versa en hiver.
Avantages et inconvénients d’un climatiseur réversible
Avant de vous décider à opter pour ce type de chauffage réversible, il est bon de connaitre les avantages et inconvénients de ce type de produit, commençons par les avantages :
- La température de l’air ambiant est précise et la plupart de ces appareils sont équipés d’un système de filtration performant ce qui permet d’assainir l’air de votre maison.
- Ce type d’appareil est capable aussi bien de chauffer que de rafraichir, deux fonctions importantes en un seul module.
- Un climatiseur réversible est peu énergivore et vous permettra de faire de grandes économies d’énergie comparé à une chaudière au fioul ou au gaz
Les inconvénients :
- Un climatiseur réversible peut ne pas suffire en terme de chauffage dans des zones très froides, à -15°C un compresseur peut se givrer complètement et ne plus fonctionner, il faudrait basculer sur un compresseur hyper heating pour supporter des températures.
- Un split mural même si souvent il n’excède pas 20 décibels en matière de bruit, il sera toujours plus bruyant qu’un chaudière au gaz ou qu’un panneau rayonnant.
- Enfin, en hiver, le chauffage se transmet via un air chaud pulsé, ce qui est moins confortable qu’un radiateur à chaleur douce.
Vers quelle marque se diriger ?
Comme dans beaucoup de secteurs, privilégiez des marques reconnues, il en existe plusieurs, voici une liste non exhaustive : Daikin, Toshiba, Mitsubishi, LG, Atlantic.
A contrario, sans les nommer, les marques à éviter seront celles inconnues du grand public et que la plupart des installateurs refuseront d’installer dans le but d’éviter un grand nombre de SAV.