Comment savoir si vous ou votre enfant êtes surdoué ?

29 avril 2020

Bien que tous les hommes soient d’une manière ou d’une autre dotés d’intelligence, il y en a qui sont exceptionnels. Contrairement aux autres, ces derniers ont un niveau de réflexion et d’analyse supérieur à la majorité. Il s’agit en effet d’une chance ou encore d’un don. Considérés comme des génies, on les appelle les surdoués. Cet article vous présente ce type de personnes, ainsi que leurs traits de caractère. En général, ces capacités se voient très facilement sur des exercices de maths ou de logique ou encore aux échecs qui est un jeu de stratégie.

Enfants ou adultes surdoués : qui sont-ils ?

Employé pour la première fois en 1946, le mot surdoué désignait tout enfant possédant des aptitudes au-dessus de la moyenne. Au fil du temps, il prit un sens large, selon lequel est surdoué, toute personne au quotient intellectuel supérieur à 130.

Les surdoués sont des êtres présentant une maturité précoce et un potentiel intellectuel élevé. Ce sont des personnes qui, par leur raisonnement, semblent être nées plus tôt, et qui sont donc vus comme des expérimentés. Ils excellent facilement dans leurs entreprises. En un mot, les surdoués sont des personnes nées avec une largeur d’avance sur les autres. Ces élèves ne sont pas forcément meilleurs à l’école car il est nécessaire de canaliser leurs capacités et de les défier pour qu’ils apprennent. Tout leur semble facile et à force de survoler les notions, ils se retrouvent vite en difficultés et font souvent appel à des cours particuliers ou des cours particuliers en ligne pour rattraper leurs lacunes ou juste qu’un professeur les fasse travailler. Voici un organisme qui a l’habitude d’accueillir ce type d’élèves : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-paris/

Une aptitude intellectuelle élevée

Les surdoués sont réputés pour posséder une intelligence exceptionnelle, c’est-à-dire au-dessus de la normale. En effet, l’enfant surdoué présente une ceurtout adore apprendre par ses propres moyens. Il se fait découvrir peu à peu par une certaine logique dans sertaine facilité à l’apprentissage. Que ce soit à l’école, à la maison ou dans la rue, ce dernier manifeste une curiosité inassouvissable. Il pose beaucoup de questions, mais ss faits. Il adopte très rapidement un langage soutenu.

L’adulte surdoué, quant à lui, a un développement cognitif et intuitif plus complet. Ce n’est qu’une accélération des capacités développées au bas âge. Il a une grande facilité à identifier les problèmes, à les analyser convenablement, déterrer les sources, et surtout proposer des solutions. Il fait preuve de logique absolue dans ses raisonnements. Dans les entreprises ou organisations, l’adulte surdoué est un acteur indispensable et incontournable. Ces fortes aptitudes font que les élèves réagissent très vite et comprennent rapidement les notions travaillées en cours ou en classe mais ont ensuite du mal à les revoir car celles-ci semblent faciles. En cours de maths par exemple, la logique sur les théorèmes et les exercices est directement présente sans efforts particuliers.

Un potentiel de créativité débordant

Chez l’enfant comme chez l’adulte surdoué, la capacité de créativité est incontournable. En effet, grâce à leur maturité intellectuelle, les surdoués ont un don d’imagination, de création ou d’invention originale. Leur sens de la créativité est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques qu’ils présentent. Ce sont des personnes à haut potentiel intellectuel, favorisant les pensées divergentes.
Autrement dit, ils sont maîtres de l’innovation, de la production et l’association d’idées pour concevoir un objet ou une solution.

Un manque d’estime et de l’empathie

Les surdoués sont des êtres empathiques et souvent hypersensibles qui s’identifient facilement à leur entourage. Ils sont susceptibles de ressentir les mêmes choses que leurs proches et de se mettre à leur place. Ce sont de parfaits altruistes, à la recherche permanente de la justice. Enfants ou adultes, ils portent une attention minutieuse à leur environnement. De même, ils sont habituellement frappés d’émotions ou d’imaginations débordantes qui se traduisent par la peur ou le manque d’estime. Ils sont plutôt de véritables solitaires qui ne tolèrent ni l’échec ni l’insatisfaction.

Être surdoué est une chance que tout le monde n’a pas. Pour la minorité, ce sont des individus à haut potentiel intellectuel capable de créer et d’innover. Ils constituent une source d’évolution et de compassion pour leur entourage. Ce sont également des curieux insatiables, n’ayant pas une très grande estime de leur propre personne.